Accéder au contenu principal

Mon avis sur Je suis happy et WKBook

Un club de lecture, c'est pas mal. Mais un club de lecture virtuelle, ne serait-ce pas mieux ? Et bien c'est l'idée qu'à lancée Manue, du blog HapinessMaker. Si tu ne l'as connait pas, je t'invite à cliquer ici. Pour te faire un rapide résumé du club de lecture, chaque mois, elle propose une liste de livres pour adulte et enfant. Si un titre t’intéresse, tu le lis, et tu donnes ton avis (blog ou réseaux sociaux). Bien sûr, libre à toi de ne pas prendre de livre sur un (ou plusieurs) mois, si aucun ne t’intéresse. Si tu veux en savoir plus, je t'invite à lire l'article de Manue, qui l'explique bien mieux que moi. Bref, après cette introduction pour t'expliquer le pourquoi du comment, je te présente mon avis sur Je suis happy ! de Margot et Catherine AUGÉ.





La couverture

La couverture présente Margot, du blog Youmakefashion (que je ne connaissais pas du tout avant son livre), et Catherine AUGÉ, sa maman. Toutes les deux posent sur un tapis, et la photo montre une complicité forte entre mère et fille. Autre chose que j'ai remarquée également, c'est le côté cocooning de la photo. La décoration de la salle est simple, mais très chaleureuse en même temps. On a l'impression d'être dans leur salon, en toute simplicité.

Quant au titre, il est en gros. Fond rose et écriture blanche. À noter, que le titre se présente sous forme d'une affirmation avec le point d'exclamation. Et en bas à droite, une petite indication sur ce que contient ce livre : c'est un guide sophrologie et lifestyle. Le lecteur est prévenue : développement personnel, sophrologie et tout pour être heureux. Le livre promet beaucoup, rien qu'avec la couverture.



Bref, celle-ci est très chaleureuse, et sans connaître la blogueuse, j'ai envie de dévorer ce guide.
Autre plus, le papier est cartonné et non-brillant, ce qui me donne l'impression que le livre est composé de papier recyclé. Je ne sais pas si c'est le cas, mais en tout cas, cela me plaît.

Alors, on passe au contenu ?

Le contenu

 


Ce guide est partagé en trois parties (très pratique, en fonction de ce que l'on veut travailler) :
  • Bien dans ma tête
  • Bien dans mon corps 
  • Bien chez moi
L'avantage de ces trois parties, c'est qu'on peut les lire indépendamment les unes des autres, et dans l'ordre que l'on veut. Rien ne nous oblige à commencer par la première partie (même si je suis restée classique dans ma lecture).

Ce qui est intéressant, c'est que l'on a deux personnes qui l'ont écrit : Margot, blogueuse, qui donne ses trucs et ses astuces bien-être (indiquée par des lunettes), et Catherine, la maman sophrologue (indiquée par un petit chat) : on profite des conseils d'une professionnelle (les conseils sophrologies étant indiqués par une valise). Dans chaque partie, une question de ses lectrices est posée, et soit Catherine, soit Margot y répond.

Les questions permettant de voir des "problèmes" qui peuvent se poser à chacun et chacune de nous quotidiennement ou non, et nous rend d'ailleurs ce guide plus réaliste et proche de nous si je peux l'écrire ainsi. Et certaines questions étant illustrer par des exercices de sophrologie, pour faire face au stress, se concentrer, ...

Il présente des astuces et une façon de voir les choses, mais aussi apprendre à gérer les petits tracas du quotidien à l'aide d'exercices de sophrologie, basés principalement sur une technique de respiration, qui n'est pas sans me rappeler la méditation par certains aspects (la posture en moins, quoi que).

Bref, ce guide est très varié : conseil, exercice, quelques recettes aussi (boisson, repas,...). Sans parler des photographies qui illustrent ce livre, qui sont magnifiques, cocooning (je l'ai déjà dit ça, non?) et qui complètent parfaitement le contenu. Il n'y a pas à dire, ce livre porte bien son nom de guide.




Mon avis

Tu l'aura compris ce livre est un guide qui peut s'adresser à tous les âges. Cependant, je suis mitigée quant à ce livre. Tu l'as sans doute vu sur mes photographies, mais j'ai fait quelques marquages (qui deviennent d'ailleurs une habitude chez moi avec mes livres). Tout simplement pour me retrouver facilement dans les parties qui m'ont le plus intéressée. Car oui, il y a des parties du livre que j'ai adoré : la trousse de secours de Margot à base d'huiles essentielles par exemple, ou encore le lait doré, mais aussi Comment ralentir (moi qui court après le temps, comme tu l'as vu dans mon article de la semaine dernière). Ce sont les conseils/ astuces surtout que j'ai bien aimé.

Le plus, c'est l'ordonnance de Margot à la fin pour conclure le livre : film, musique, sortie, ... Bref, tout ce qu'il faut en fonction de son humeur, et cela est assez sympa, en plus de donner des idées lectures, musiques et films.

Mais pourquoi suis-je mitigée ? Les exercices de sophrologie. Ils me paraissent assez redondants. Après, je ne doute pas qu'ils soient certainement très efficaces. Mais, personnellement, j'aurais préféré un chapitre d'exercice complet, qui aurait été un peu plus pratique, et à part de la lecture, même si l'exercice associé directement à la réponse à la lectrice permet aussi de se retrouver rapidement. Mais je pense que l'on risque de devoir relire la question et la réponse, pour être sûr que l'exercice est adaptée. En plus d'avoir l'exercice de base expliquée dans les pages 80 et quelques, mais qu'on fait déjà appel à l'exercice bien avant... Personnellement, j'ai rapidement arrêté de les lire, car pas forcément intéressée ni concernée par cette partie, lorsque de ma lecture (et pas dans la possibilité de les réaliser lors de la lecture).


Pour conclure, je suis quand même satisfaite de mon achat, et pense que certaines parties me seront très pratiques, et je les relirai certainement.  Pour autant, la partie exercice, pour le moment, je ne la pratique pas (autant que je sois honnête avec toi, je ne vais pas te dire si ça fonctionne ou pas, j'en sais rien).


À qui je recommande ce livre ? Aux personnes voulant découvrir un peu les principes de sophrologie et qui aimeraient apprendre à gérer certains problèmes, comme le stress, la colère, apprendre à lâcher prise,... Bref, celles (et ceux) qui aiment les livres sur le développement personnel, qui sont à la recherche d'un guide en sophrologie tout simplement, et/ou qui sont débutant (ou non) dans ce domaine (je suis adepte dont ne cesse jamais d'apprendre même dans des domaines qu'on connaît déjà ^^). Et le prix reste correcte : 14.95€.


Posts les plus consultés de ce blog

Savon à froid Fun'ethic, top ou flop ?

Hello, après avoir disparu de la circulation pendant quelque temps, pour cause de soucis de santé, je reviens aujourd'hui pour te parler des savons à froid de Fun'ethic. Car, vois-tu, il y a quelques mois maintenant, j'ai pu participer à un évènement de la marque alsacienne, que je connais déjà depuis quelque temps maintenant. Une soirée très agréable, et fort sympathique, qui m'a permis de rencontrer des blogueuses alsaciennes. Bref, cette petite introduction est juste là pour te dire, que j'ai eu la chance de pouvoir tester un de leur savon à froid : le savon à l'argile. Ayant besoin de finir en premier ma réserve, avant d'en entamer un autre, j'ai pris un peu de temps avant de l'essayer, et de même pour te donner mon avis. Mais après tout, mieux vaut tard que jamais...

Astuce : alternatives économiques et écologiques pour faire le ménage!

--> Aujourd’hui, on se retrouve pour parler d'astuces pour le ménage, économique et bon pour l'environnement. Lorsque j’ai découvert ces 3 produits, et encore, j’exagère en disant "découvert" (puisque je connaissais déjà), je me suis dit : "mais oui, mais c’est bien sûr!". Mais de quoi je parle, me diras-tu ? Du savon noir, du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, ou d’alcool. Mais, passons tout de suite au vif du sujet, et comment je m’en sers.

DIY: boîtes de rangement

On se retrouve aujourd'hui, une fois n'est pas coutume pour un petit DIY. Cela fait un moment que les photographies ont été faites (cet été à vrai dire). Mais, je n'ai jamais trouvé le temps de rédiger l'article... Mais aujourd'hui, c'est corrigé ! Passons tout de suite à la réalisation du dit DIY : des boites de rangement !