Accéder au contenu principal

Soin des ongles : ma routine

Et si on parlait ongle aujourd'hui? Par ce que j'ai trouvé un soin qui fonctionne, que je me dois absolument de partager. Et j'ai changé quelques petits trucs pour prendre soin de mes ongles, aussi...




Nature de mes ongles


Tout d'abord, avant de commencer à t'expliquer ce que j'utilise, il faut que je te parle de mes ongles. Cela fait bien trois-quatre ans que j'ai un soucis. Ils se dédoublent, et cassent. Mais, pas tous les ongles. Juste deux au début, ce que tu utilises pour enlever les étiquettes, ou ouvrir les emballages relous des rouges à lèvre. Puis, au fil des mois d'autres ongles ont décidé de rejoindre le groupe. J'ai testé des soins divers et variés, des bases qui solidifient, des soins aussi. Mais rien à faire. Mes ongles étaient toujours entrain de se dédoubler, et étaient plutôt fin. Il suffit de vouloir enlever une étiquette, et hop dédoublage.

Et puis, un jour au Monoprix, je me suis laissée tenter par le soin de L'Oréal Miracle Repair 7. Alors, au début je cherchais une base. Et je me suis dit que cela n'allait pas changer grand chose : au pire, il se passe rien, et au mieux mes ongles sont renforcés. Par contre, là où je suis déçue, c'est le rapport quantité/prix. Je l'ai payé aux environs des 11€, pour une contenance de 5 mL. Alors, qu'un vernis contient en moyen 13 mL. Alors, c'est ma grosse déception... Mais pour le reste, j'ai réellement vu une différence. 

Mes ongles après un mois de traitement (main droite)

Miracle Repair 7


Le soin peut-être utilisé comme base protectrice. Il promet: un renforcement de l'ongle, une meilleure croissance, un effet lissant, de l'éclat et de la brillance, mais aussi de les nourrir. Alors, pour ce qui est de la croissance, j'ai effectivement vu un effet. Je me retrouve à limer mes ongles une à deux fois par semaine, tellement ils poussent vite. Le renforcement également. Tu peux le voir sur la photographie, mes ongles sont encore dédoublés. Mais, il y a du changement. Oui, effectivement, j'ai encore les ongles qui se dédoublent, par contre, ils ne cassent plus. Avant que j'utilise ce soin, le dédoublement se transformait en cassage. Et du coup, j'étais obligée de couper mes ongles, et ceux quasiment tout le temps. Alors que maintenant, je lime petit à petit et j'arrive à enlever cette partie dédoublée. D'ailleurs, je suis passée de 4 ongles dédoublés, à deux au bout d'un mois. Alors, autant te dire que je suis satisfaite, et en plus ils sont plus fort, alors ce soin je l'adore. Et autant te dire qu'avant c'était pire... Je te laisse imaginer.

Routine

1) Hydratation

Tout d'abord, j'hydrate mes mains. Et les crèmes pour les mains soi-disantes efficaces, j'en ai essayé. Entre l'effet "tes mains sont glissantes", et l'effet "aucun effet" (notamment dans les marques de parapharmacie), j'ai fini par trouver des crèmes qui fonctionnent. Et celle que j'utilise en ce moment, c'est la Lavera pour peau sensible. Et je dois dire qu'elle fonctionne bien. Je l'utilise surtout le soir, car elle est un peu grasse, et bien qu'elle ne soit pas très glissante, l'absorption reste lente, mais très nourrissante. Donc c'est plus efficace le soir (et pas d'effet savonnette). J'étale la crème sur l'ensemble de mes deux mains, et j'en profite, lorsque je ne porte pas de vernis, je masse également la crème sur mes ongles et mes cuticules. Et de temps en temps, avant d'appliquer mes soins pour les ongles, j'applique également de la crème pour nourrir mes mains. Mais, cela je ne le fais pas à chaque manucure.


2) Entretien des ongles

Avant le mois de juin, je coupais mes ongles. Oui, je sais ce que tu vas dire. Les coupes-ongles ne sont pas bons pour les ongles. Ils les abîment et les fragilisent. Mais voilà, cela faisait des années que je coupais mes ongles, et je n'ai jamais eu de problèmes. Et limer mes ongles, avec une lime s'entend, ça me fichait la chair de poule. Littéralement, hein j'en avais pas peur, et cette sensation n'est vraiment pas agréable (tu sais ces petites limes en verre...). Oui, mais voilà, j'ai voulu tester avec un nouveau type de lime (pour scier les morceaux de bois, non je plaisante). Et pour cela, j'ai acheté des limes souples, à deux côtés. L'un à gros grains pour limer rapidement et grossièrement, et l'autre à grains plus fins qui permet de former son ongle avec précision. Et avec ce type de lime, que j'ai trouvé à Monoprix, aucun effet poule (ni chair...). Et donc depuis, j'applique cette méthode, en ne limant que dans un sens. Juste avant d'appliquer ma base.

Main gauche avec soin

3) Base de soin

Et là j'applique le soin de L'Oréal Paris. Il m'arrive de l'appliquer seul, et je le laisse plusieurs jours. Je ne suis pas les conseils d'utilisations qui disent d'en appliquer tous les jours ou les deux jours (bonjour surconsommation de produit). Je laisse généralement le soin quelques jours avant de le retirer. Cela permet de garder l'ongle protégé. Lorsque j'applique du vernis, je laisse la base séchée deux-trois minutes. Ensuite, je passe au vernis.

De gauche à droite :  Good to go, Rock the boat, Miracle Repair
  
 
4) Application du vernis

Je commence généralement par appliquer une fine couche de vernis. Aujourd'hui, j'ai appliqué Rock the boat de Essie. C'est un bleu ciel, avec de légères paillettes. Elles ne sont pas très voyante, au point où quand je l'ai acheté, je ne les avais pas vu. Et une fois appliqué sur l'ongle, les paillettes ne se voient pas. La couche que j'applique est vraiment très fine, de façon à voir encore au travers. Et je laisse sécher deux minutes. Généralement, les Essie sèchent assez rapidement.

Après une couche
Après deux couches
Ensuite, j'applique la seconde couche. J'applique une goutte que j'étire tout le long de l'ongle, et cette fois-ci, l'effet est suffisant pour que tout l'ongle soit opaque, et légèrement brillant. Et cette fois-ci je laisse sécher 10 minutes, et ce pour être sûre que le vernis soit sec. Et je termine avec le top coat Good to go d'Essie. Je ne l'apprécie pas vraiment, et dès qu'il sera fini je ne le rachèterai pas. Principalement, par ce qu'il n'est pas efficace en sèche vite et en top coat. Il garantit qu'une fois appliqué, le vernis sèche plus rapidement. Ce qui n'est pas le cas, bien au contraire. Mais passons. La base je la laisse sécher quelques minutes. Généralement, avec la méthode de séchage des dix minutes que j'applique avec le vernis, et bien je n'ai plus de soucis de vernis qui bave, ou qui bouge, après une heure (mais faut être patient). 

Et pour finir, une fois que je suis sûre que mes ongles sont quasiment secs à 99%, je me lave les mains à l'eau froide, ceci me permettant de fixer plus rapidement le vernis, et d'éliminer l'excédant que j'ai sur les côtés. 

Avec le top coat

Bien qu'un peu longue, cette technique est très efficace. Un moyen d'être sûre d'avoir du temps, et de rester sans bouger, c'est de l'appliquer le soir devant la télé, ou l'ordinateur. C'est le moyen le plus efficace que j'ai trouvé. Et voilà comment j'applique mon vernis. Mais, le prochain top coat sera certainement un sèche vite, histoire de gagner du temps... D'ailleurs, je suis ouverte aux suggestions, n'hésites pas à me donner une marque que tu utilises, pour que je puisse tester à mon tour.


Posts les plus consultés de ce blog

Savon à froid Fun'ethic, top ou flop ?

Hello, après avoir disparu de la circulation pendant quelque temps, pour cause de soucis de santé, je reviens aujourd'hui pour te parler des savons à froid de Fun'ethic. Car, vois-tu, il y a quelques mois maintenant, j'ai pu participer à un évènement de la marque alsacienne, que je connais déjà depuis quelque temps maintenant. Une soirée très agréable, et fort sympathique, qui m'a permis de rencontrer des blogueuses alsaciennes. Bref, cette petite introduction est juste là pour te dire, que j'ai eu la chance de pouvoir tester un de leur savon à froid : le savon à l'argile. Ayant besoin de finir en premier ma réserve, avant d'en entamer un autre, j'ai pris un peu de temps avant de l'essayer, et de même pour te donner mon avis. Mais après tout, mieux vaut tard que jamais...

Astuce : alternatives économiques et écologiques pour faire le ménage!

--> Aujourd’hui, on se retrouve pour parler d'astuces pour le ménage, économique et bon pour l'environnement. Lorsque j’ai découvert ces 3 produits, et encore, j’exagère en disant "découvert" (puisque je connaissais déjà), je me suis dit : "mais oui, mais c’est bien sûr!". Mais de quoi je parle, me diras-tu ? Du savon noir, du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, ou d’alcool. Mais, passons tout de suite au vif du sujet, et comment je m’en sers.

DIY: boîtes de rangement

On se retrouve aujourd'hui, une fois n'est pas coutume pour un petit DIY. Cela fait un moment que les photographies ont été faites (cet été à vrai dire). Mais, je n'ai jamais trouvé le temps de rédiger l'article... Mais aujourd'hui, c'est corrigé ! Passons tout de suite à la réalisation du dit DIY : des boites de rangement !