Accéder au contenu principal

Traitement anti-acné à la bardane: bilan

Et oui, je te l'avais promis, le voici donc mon bilan. Si tu ne t'en souviens pas, mon premier article sur la bardane est juste ici. Mais je vais quand même te faire un petit récapitulatif de ma peau. Ma peau est mixte, à tendance grasse sur certaines zones. Et j'ai de l'acné. Impossible pour moi de m'en débarrasser et ce depuis l'adolescence. Autant chez certaines, elles n'ont qu'un ou deux boutons à la mauvaise période du mois, autant pour ma part, j'en ai tout le mois. Cependant, là où j'ai de la chance si je puis dire, c'est que mon acné vient par vague. C'est à dire c'est que j'ai des périodes plus faible en acné. Mais elle n'a jamais totalement disparu. 
Suite à l'utilisation pour la seconde fois du fond de teint Naked d'Urban Decay, j'ai eu à nouveau un pique de boutons, et de cicatrices rouges. À ressembler à une calculatrice. Et bonjour la tonne de correcteur pour cacher à la fois les cicatrices et les nouveaux boutons (et finit pour moi ce petit fond de teint qui est parfait niveau teinte... snif). Alors, quand j'ai testé la bardane, je me suis dit que je n'avais rien à perdre. Et au bout d'un mois, comme je l'avais mentionné dans mon article, j'ai vu une nette diminution de mon acné. Mais quand est-il aujourd'hui?

Et bien, déjà mon acné a largement diminué (photographies à l'appuie à la fin de l'article), et mes cicatrices aussi. Mais, je n'ai pas une acné sévère, cela est paraît-il normal (dixit ma Dermatologue, qui a diagnostiqué une acné adulte et hormonale, oh joie! une fois le traitement bardane commencé). Au moment où j'écris ces lignes, cela fait maintenant deux jours que ma cure est terminée. Je fais exprès de faire une pause, afin de voir combien de temps ma peau va me ficher la paix. Et je croise les doigts pour que ce ne soit pas deux jours. Mais au final, j'ai vu une nette diminution de mon acné, aussi bien en nombre de boutons qu'à leur taille. Et ça j'en suis plus que satisfaite. Donc, mon avis tu t'en doutes il est positif. Je pense que la Bardane fait parti des compléments anti-acné que l'on peut prendre, et où l'on voit une nette diminution au bout d'un mois déjà. 

Mais je tiens à ajouter deux points. Le premier est que j'ai une crème asséchante pour l'acné  que m'a prescrite ma dermatologue, et qui est somme toute très efficace pour assécher le bouton et la peau... Donc, cela à pu avoir un effet au niveau de la disparition plus rapide, et la perte de rougeur du bouton. Sachant que cette crème est décolorante, d'ailleurs il est conseillé de dormir dans des draps blancs et d'éviter les taies d'oreiller colorés, ce que je recommande vivement, car j'ai réussi à tacher ou plutôt déteindre mon dessus de matelas... Mais pour autant, j'ai pu tester un mois avant sans cette crème, et j'ai vu une nette diminution de mon acné et des rougeurs. Donc, les deux ensembles sont vraiment pas mal (seul hic, la crème est sur ordonnance).
Deuxième point, il ne faut pas s'attendre à un remède miracle. La bardane ne fait pas disparaître complètement l'acné. Et on n'est pas dispensé d'appliquer les autres types de produits que l'on peut utiliser contre (notamment crème asséchante, nettoyant adapté,...).

Oh et dernier petit point, je ne suis pas médecin, et n'y connais pas grand chose dans le domaine des allergies et des médications. À ce titre, je te conseil vivement de demander conseille à ton pharmacien ou ton médecin pour ce complément alimentaire (en cas de contre indication pour peut-être certaines personnes, que je ne connais pas).

Donc voilà ce qu'il en est de mon test de la Bardane comme traitement anti-acné. Ce n'est pas un remède miracle, mais il aide vraiment à diminuer son acné. Reste que je pense que plusieurs traitements dans l'année seront à prévoir. À voir donc. Et maintenant je dois également m'occuper des cicatrices...

Et je te laisse avec les photographies de ma peau depuis le mois de décembre, pour que tu puisses voir l'évolution.


Au début du traitement (une semaine)

Au début du traitement (deux semaines)

Au début du traitement (deux semaine)

Après un mois de traitement

Après un mois de traitement

Au bout de 3 mois de traitement

Au bout de 3 mois de traitement

Au bout de 3 mois de traitement


Posts les plus consultés de ce blog

Savon à froid Fun'ethic, top ou flop ?

Hello, après avoir disparu de la circulation pendant quelque temps, pour cause de soucis de santé, je reviens aujourd'hui pour te parler des savons à froid de Fun'ethic. Car, vois-tu, il y a quelques mois maintenant, j'ai pu participer à un évènement de la marque alsacienne, que je connais déjà depuis quelque temps maintenant. Une soirée très agréable, et fort sympathique, qui m'a permis de rencontrer des blogueuses alsaciennes. Bref, cette petite introduction est juste là pour te dire, que j'ai eu la chance de pouvoir tester un de leur savon à froid : le savon à l'argile. Ayant besoin de finir en premier ma réserve, avant d'en entamer un autre, j'ai pris un peu de temps avant de l'essayer, et de même pour te donner mon avis. Mais après tout, mieux vaut tard que jamais...

Astuce : alternatives économiques et écologiques pour faire le ménage!

--> Aujourd’hui, on se retrouve pour parler d'astuces pour le ménage, économique et bon pour l'environnement. Lorsque j’ai découvert ces 3 produits, et encore, j’exagère en disant "découvert" (puisque je connaissais déjà), je me suis dit : "mais oui, mais c’est bien sûr!". Mais de quoi je parle, me diras-tu ? Du savon noir, du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, ou d’alcool. Mais, passons tout de suite au vif du sujet, et comment je m’en sers.

DIY: boîtes de rangement

On se retrouve aujourd'hui, une fois n'est pas coutume pour un petit DIY. Cela fait un moment que les photographies ont été faites (cet été à vrai dire). Mais, je n'ai jamais trouvé le temps de rédiger l'article... Mais aujourd'hui, c'est corrigé ! Passons tout de suite à la réalisation du dit DIY : des boites de rangement !