Accéder au contenu principal

Mon séjour à Dijon (1ère Partie)

Si tu ne le sais pas encore, j'ai passé trois jours à Dijon, en visite chez une amie. Et j'avais demandé sur Twitter, si pour parler de mon séjour, il valait mieux que je poste un vlog ou plutôt un article. Et c'est l'article qui a gagné (ce qui m'arrange, puisqu'au final, je ne suis pas sure qu'au niveau montage de vidéo, cela aurait été génial). Bref, je vais te montrer les photos de mon séjour (pas toute, y'en a deux cent et quelques unes de flous). Et une fois n'est pas coutume, attends toi à voir des photo, mais très peu de bla-bla.

Détail de sculptures de bois sur une maison

Bien que le temps n'est pas été au rendez-vous (le soleil ayant décidé de se montrer le troisième jour, quand on est partie au Centre commercial, haul d'ailleurs juste ici), je tiens à te prévenir que les photographies ne sont pas lumineuses, la faute à pas de chance. Mais passons sans plus attendre à la description du premier jour, ou plus exactement de l'après-midi visite au centre ville de Dijon.

Tout d'abord, pour les nuls en géographie comme moi, sache que Dijon (hors le fait qu'elle est connue pour sa moutarde), est dans la région de la Bourgogne (par ici le vin), soit à l'Est de la France, pas loin de l'Alsace (1 heure de TGV). Il s'agit d'une petite ville, ayant un centre historique assez sympa. J'ai eu à la fois l'impression d'être dans mon Alsace natale, avec certaines maisons qui rappellent celles à colombage, mais aussi en Bretagne, plus exactement à Vannes (souvenir de vacances de mon enfance, bonjour le coup de vieux), et aussi à Paris (bonjour le voyage dans la France pour pas cher ;) ). Et, histoire d'être bien ancrée dans l'Europe, il y a également des vestiges Romains (chic chic chi, des Romains, avoue tu kiffes ma culture cinématographique).

Et si tu ne le savais pas, sache que la mascotte de Dijon est une chouette (et oui, ce n'est pas la moutarde). À savoir qu'il existe, taillée dans la pierre d'une église, une chouette, réputée pour porter bonheur. Dès lors que tu la touches de la main gauche, et que tu fais un vœu en même temps, celui-ci est sensé se réaliser. Il y a également tout un parcours avec cette fameuse chouette pour découvrir le centre ville, et ses alentours (un petit et un grand parcours).

Ce que nous avons visité lors de cet après-midi : le centre ville (historique par certains aspects), le Musée d'Histoire Naturelle (entièrement gratuit), un parc (dont j'ignore totalement le nom), et le Colombus (sisi, un café, ça se visite). À savoir que ce petit café, si tu ne le connais pas, je te le recommande à 1000% (rien que ça). Leurs muffins sont à tomber (prévoir une grosse faim quand même, car ils calent très bien), et leur chocolat chaud viennois est extrêmement bon. Le tout dans une ambiance US, assez sympathique (voir canadienne, trappeur, tout ça tout ça). La marque au gros nounours est à découvrir (ce que ce serait chouette d'en avoir soit à Colmar, soit à Mulhouse, Colombus si tu passes par là).

La petite chouette pour se balader dans Dijon



Une si ce n'est la plus ancienne des pharmacies de Dijon

Petite Echoppe

Il se pourrait bien que ce soit dans ce quartier que ce trouve la chouette (non photographié)




Petite épicerie Italienne

Magasin de truffes Italienne et de  Bourgogne



Musée d'art moderne
Une cours intérieur

Retour à l'antiquité Romaine

Détail de colonne romaine dans une cours intérieur
Une impression d'être à Paris

Place "centrale" de Dijon

Une église transformée en bibliothèque



Encore des vestiges Romains

Y'a pas de doutes, ils sont passés par ici
Un petit air de maison en colombage

Les fameux toits colorés de Bourgogne

Une impression de Bretagne


En tant que passionnée de mode et de beauté, obligé de prendre les Galeries Lafayette en photo ^^

Et oui, Dijon a son magasin de moutarde

Encore une impression Parisienne

Fontaine de 3 enfants et 3 grenouilles

En ce qui concerne les petits parcs visités (le second est à côté du Musée), l'hiver étant là, ils ne sont pas remplis de couleurs. Par contre, à voir leurs aménagements, ils valent à mon avis le détour et méritent d'être visités aussi bien au printemps-été qu'à l'automne avec ses couleurs changeantes. Bien qu'à mon avis, sous la neige, ou sous un beau soleil d'hiver, ils doivent être également magnifiques. Et pour les amateurs de canards, c'est aussi très sympa (coin coin, ok je sors).

L'entrée du premier parc visité


L'ours qui garde le parc
La fontaine de genre italienne (tu le sens aussi mon envie de voyage?)




L'entrée du Musée d'histoire naturelle
Pour ce qui attrait au Musée d'Histoire Naturelle, l'entrée dispose d'un éléphant, d'un hippopotame et d'un rhinocéros de tailles réelles. À l'intérieur, on peut découvrir l'évolution des animaux de la pré-histoire, jusqu'à nos jours, grâce à des mannequins (c'est comme cela que j'ai envie de les appeler, ou grosse peluche c'est selon), tantôt de taille réduite, tantôt de taille réelle. Je n'ai pas pris de photo à l'intérieur du musée, mais je t'invite grandement à le visiter, si tu es dans les parages. En fait, la ville de Dijon mérite qu'on s'y arrête et qu'on la découvre un peu plus (heureusement que j'avais dit peu de bla-bla).


Copains comme cochon

Vous ne m'aurez pas vivant, j'irai vers la liberté!




Les fameux muffins et chocolat viennois du Colombus


Et voilà qui termine le premier jour à Dijon. Prochain article, ma visite de Beaunes...
Et toi, connais-tu Dijon?








Posts les plus consultés de ce blog

Savon à froid Fun'ethic, top ou flop ?

Hello, après avoir disparu de la circulation pendant quelque temps, pour cause de soucis de santé, je reviens aujourd'hui pour te parler des savons à froid de Fun'ethic. Car, vois-tu, il y a quelques mois maintenant, j'ai pu participer à un évènement de la marque alsacienne, que je connais déjà depuis quelque temps maintenant. Une soirée très agréable, et fort sympathique, qui m'a permis de rencontrer des blogueuses alsaciennes. Bref, cette petite introduction est juste là pour te dire, que j'ai eu la chance de pouvoir tester un de leur savon à froid : le savon à l'argile. Ayant besoin de finir en premier ma réserve, avant d'en entamer un autre, j'ai pris un peu de temps avant de l'essayer, et de même pour te donner mon avis. Mais après tout, mieux vaut tard que jamais...

Astuce : alternatives économiques et écologiques pour faire le ménage!

--> Aujourd’hui, on se retrouve pour parler d'astuces pour le ménage, économique et bon pour l'environnement. Lorsque j’ai découvert ces 3 produits, et encore, j’exagère en disant "découvert" (puisque je connaissais déjà), je me suis dit : "mais oui, mais c’est bien sûr!". Mais de quoi je parle, me diras-tu ? Du savon noir, du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, ou d’alcool. Mais, passons tout de suite au vif du sujet, et comment je m’en sers.

DIY: boîtes de rangement

On se retrouve aujourd'hui, une fois n'est pas coutume pour un petit DIY. Cela fait un moment que les photographies ont été faites (cet été à vrai dire). Mais, je n'ai jamais trouvé le temps de rédiger l'article... Mais aujourd'hui, c'est corrigé ! Passons tout de suite à la réalisation du dit DIY : des boites de rangement !