Accéder au contenu principal

Remède miracle contre l'acné?

Aaaaahhhh, l'acné. On pense s'en débarrasser après l'adolescence, que cela ne dure qu'un temps. Et puis, au bout de 14 ans, elle est toujours là, cette grande amie.

En plus de 10 ans, j'ai essayé beaucoup de traitements anti-acné. Principalement des produits de parapharmacie et de pharmacie. Avène, LaRoche Posay, crème contenant des antibiotiques, savon sans savon (très logique d'ailleurs ), lotion asséchante, brosse Clarisonic,... Il y a toujours eu un mieux pendant quelques temps, puis l'acné repart. Stress, alimentation, hormone? Des raisons, il y en a des multiples sur internet, comme les solutions miracles d'ailleurs. Et une visite chez une dermatologue t'apprend que c'est hormonal, et que tu ne peux pas t'en débarrasser définitivement (dans mon cas en tout cas). Mais par contre, on peut diminuer l'acné.



Et puis j'ai vu une vidéo de Sandrea parlant d'un complément alimentaire Acnéase (si je ne me trompe pas) lui ayant permis de lutter contre l'acné (et l'effet est d'ailleurs remarquable). Produit disponible au USA, il livre cependant en France depuis peu, le traitement dure 3 mois et paf c'est magique plus rien. Et là je me suis dis, parfait c'est fait pour moi! Je vais voir leur site, et là je regarde le prix 150$ pour une cure de 3 mois. Aïe, du coup j'hésite. Puis, il y a quelques temps Sandrea a expliqué que le traitement est efficace mais il faut en reprendre de temps en temps. Sortir 150 $ oui, mais pas plusieurs fois dans l'année. Et là, je me suis mise à fouiner, encore et encore. 




La guerre aux boutons est déclarée!

Bien qu'on ne sache pas exactement ce qu'ils ont mis dans ce produit Acnéase (secret de fabrication oblige), on sait que c'est à partir de végétaux divers, et qu'une femme enceinte peut suivre ce traitement (donc théoriquement pas très dangereux). Et je me suis dis, si c'est d'origine végétale, on doit bien avoir un équivalent en France (autre que la levure de bière, qui n'a jamais fonctionnée sur moi). Et là, je vois en parapharmacie, un traitement anti-acné à base de Bardane. Ok, je teste. Après tout : soit ça marche, et la cocorico, j'ai trouvé une solution pour peu chère, soit ça marche pas, mais je m'en remettrai (et mon porte-monnaie aussi). Le coût d'une cure de 3 mois étant de 17 € environ.

Tout d'abord, qu'est-ce que la Bardane?

Il s'agit d'une plante originaire d'Europe et d'Asie, appelé Arctium pour les latinistes, Grande Bardane pour les français, et Burdock en Anglais. Il s'agit d'une plante bisannuelle (comprendre qu'elle fleurit deux fois dans l'année). Elle est connue pour avoir plusieurs propriétés : adoucissante, effet positif sur les démangeaisons et l'inflammation, et pour sa racine connue pour réguler le sébum. On peut donc la trouver sous différentes formes: cataplasme, gélule, décoctions, pommade, teinture, infusions. Ce sont sa racine et ses fruits qui possèdent ses vertus thérapeutiques.
Utilisée en externe, elle agit sur l'eczéma, l'acné, les abcès, furoncles, mycoses, dartres, et urticaires (moment glamour et sexy). En utilisation interne, elle permet de détoxifier et une meilleur élimination en améliorant le fonctionnement du foie et des reins. Elle permet même de prévenir contre les calculs rénaux, et les rhumatismes. En bref, une vraie plante miracle si j'en crois les écrits (Source 1, Source 2, Source 3).

Au niveau de cette plante, pour le traitement anti-acné, c'est la racine qui est utilisée. Les gélules contiennent de la poudre de Grande Bardane, donc de la racine en poudre. Celle que j'ai vient de chez Arkopharma, et contient 325 mg / gélule (si je ne me trompe pas). Il faut avaler 3 gélules par jour, avec un grand verre d'eau avant les repas. On peut monter jusqu'à 5, sous avis de son pharmacien. À noter que les gélules n'ont pas de goût prononcé. Il n'y a donc pas de chance de trouver ça dégoutant (ce qui m'est déjà arrivé dans le passé, et cela n'aide pas pour la prise d'un traitement).

Et au final, qu'en est-il de se remède?

Mon avis sur le traitement contre l'acné


Et bien, après un mois d'utilisation j'ai vu une nette diminution de mon acné (photo à l'appui, ci-dessous). Ce que l'on voit majoritairement c'est mes cicatrices. Les boutons sont en moindre quantité, et disparaissent très rapidement avec une lotion asséchante (3 à 4 jours, contre 6 jours normalement). Il reste que cela fait un peu plus d'un mois que je l'utilise. Il reste donc à voir au bout des 3 mois de traitement ce que cela donne (et je te redonnerai mon avis définitif à ce moment là). Mais pour l'instant je suis plus que satisfaite du résultat. Je ne pense pas que je vais éliminer de façon durablement mon acné, je devrai sûrement faire d'autres cure de 3 mois. Mais le résultat me satisfait, et le prix est plus que raisonnable (10 fois moins chère qu'Acnéase, je vais donc rester sur ce genre de produits).

Je te laisse voir les photos de ma peau sur un mois, pour te faire ton propre avis.

Après une semaine de traitement (désolé photo prise dans ma salle de bain, très mauvaise idée)


Après deux semaines de traitement

Après deux semaines de traitement

Après un mois de traitement

Après un mois de traitement

Est-ce que je recommande ce remède? Pour celles et ceux qui ont un problème d'acné bien sûre. Après, je n'ai pas une acné sévère, donc les résultats ne sont pas forcément impressionnants. Mais ces gélules fonctionnent très bien. Je conseil surtout d'en parler à son pharmacien, pour avoir un traitement adapté (peut-être qu'il faut plus de gélules pour certaines personnes, et je ne suis pas médecin).

Connais-tu ce traitement? En as tu d'autres (naturels de préférence) à me conseiller?
Edit : je te présente juste ici mon bilan après quelques mois de ce traitement.

Posts les plus consultés de ce blog

Savon à froid Fun'ethic, top ou flop ?

Hello, après avoir disparu de la circulation pendant quelque temps, pour cause de soucis de santé, je reviens aujourd'hui pour te parler des savons à froid de Fun'ethic. Car, vois-tu, il y a quelques mois maintenant, j'ai pu participer à un évènement de la marque alsacienne, que je connais déjà depuis quelque temps maintenant. Une soirée très agréable, et fort sympathique, qui m'a permis de rencontrer des blogueuses alsaciennes. Bref, cette petite introduction est juste là pour te dire, que j'ai eu la chance de pouvoir tester un de leur savon à froid : le savon à l'argile. Ayant besoin de finir en premier ma réserve, avant d'en entamer un autre, j'ai pris un peu de temps avant de l'essayer, et de même pour te donner mon avis. Mais après tout, mieux vaut tard que jamais...

Astuce : alternatives économiques et écologiques pour faire le ménage!

--> Aujourd’hui, on se retrouve pour parler d'astuces pour le ménage, économique et bon pour l'environnement. Lorsque j’ai découvert ces 3 produits, et encore, j’exagère en disant "découvert" (puisque je connaissais déjà), je me suis dit : "mais oui, mais c’est bien sûr!". Mais de quoi je parle, me diras-tu ? Du savon noir, du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, ou d’alcool. Mais, passons tout de suite au vif du sujet, et comment je m’en sers.

DIY: boîtes de rangement

On se retrouve aujourd'hui, une fois n'est pas coutume pour un petit DIY. Cela fait un moment que les photographies ont été faites (cet été à vrai dire). Mais, je n'ai jamais trouvé le temps de rédiger l'article... Mais aujourd'hui, c'est corrigé ! Passons tout de suite à la réalisation du dit DIY : des boites de rangement !