Accéder au contenu principal

Kit de Pleurotes Prêt à pousser : Top ou flop? (+ 2 recettes rapides à faire)

Et oui, je reviens aujourd'hui pour te reparler de mon kit de pleurotes jaunes. A-t'il bien poussé? La réponse sans plus tarder (et à la fin deux recettes ou comment rater le suspens). Pour rappel, le kit de pleurotes jaunes, je t'en ai parlé ici.








Ce petit kit, je l'ai installé dans ma salle de bain (bien qu'il soit conseillé de la mettre dans une cuisine ou une salle à manger / salon). Au niveau de l'arrosage, j'y suis allée un peu plus que ce qui est conseillé. Au lieu des deux fois en 4 spray, j'en ai mis jusqu'à 4 fois par jours, pour que le mycélium reste bien humide. Et petite astuce pour que le mycélium du haut soit également humidifié, j'ai retourné le kit (tête en bas) pour que l'eau aille vraiment partout. 

L'attente a été un peu longue. Ils disent sur le kit qu'en moyenne il faut entre 7 et 10 jours pour que cela pousse. Personnellement, c'est au dixième jour que j'ai vu le mycélium se mettre à pousser (j'ai eu quand même un peu peur  que ça ne fonctionne pas, mais peut être le manque de lumière?). Résultat une belle botte qui pouvait se cueillir au bout de 3 jours. En fait, une fois que la pousse est entamée, les pleurotes apparaissent très rapidement. Il faut quand même faire attention et continuer à les arroser. Tout simplement pour qu'elles continuent à bien pousser. Mais aussi il ne faut pas attendre trop longtemps. À savoir qu'un champignon trop âgé, même s'il était comestible au départ, ne l'est plus, et cela garantit une bonne intoxication (pas mortel, mais ce n'est pas la peine de se rendre malade). Pas de panique, cela se voit facilement quand le champignon est vieux, et en cas de doute, il vaut mieux jeter.

Pour la quantité, on a une bonne botte de pleurotes. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle suffit pour 3-4 personnes adultes, en tout cas pas sans quelques choses sur le côté. Mais en complément oui. Il me semble qu'elle pesait 200g environ.

Quantité produite par le kit

J'attends maintenant la deuxième pousse de pleurotes, et je vais très certainement racheter d'autres kits (il existe en plus des recharges, qui coûte 9,99€, donc plus économique et d'autres couleurs de pleurotes). Je suis donc plus que satisfaite du produit.

Pour prélever les champignons, j'ai coupé la grosse partie (mais ce n'est pas forcément la meilleur manière)

A savoir également, qu'il est possible de faire envoyer gratuitement un kit de champignon à une école par l'entreprise Prêt à pousser. Ce qui peut être une bonne activité pour nos chères petites têtes blondes. Ce que j'ai d'ailleurs fait, et ils ont eu la gentillesse de me maintenir informer quand l'école va recevoir le kit. Un bon moyen de faire découvrir les champignons aux enfants de façon ludique!
Il demande également de partager une photo originale de leur kit sur leur page Facebook, ce que je me suis permis de faire avec une grande âme de minion d'enfant.

Un minion pleurote (photgraphie que j'ai partager sur la page de Prêt à pousser)

Recettes de pleurotes simples et rapides à réaliser (sans photographie, j'ai oublié d'en prendre désolé je suis pas blonde pour rien):

Ingrédients:

- Pleurotes  - 1 noisette de beurre  -herbes de Provence (accessoires)

Faire chauffer une poêle avec une noisette de beurre, pour éviter que les pleurotes accrochent. Faire revenir les pleurotes de façon à les faire dorer très légèrement, et garder tout leur goût. On peut ajouter des herbes de Provence, du Persil, ou tout simplement du poivre, selon vos goûts. Personnellement, j'ai préféré nature de façon à sentir le goût de la pleurote (délicieuse).

Il est possible également de les faire en omelette. Et là, il faut faire revenir de la même manière les Pleurotes à la poêle. Mélanger dans un bol 4 œufs (1 à 2 oeufs par personne). Ajouter ce que vous aimez dedans, ou laisser nature. Faire cuire le tout et déguster chaud.

Dans les deux cas, c'est un moyen simple de déguster des champignons divers : pleurotes, champignons de Paris, Cèpes, ... et j'en passe. Il y a bien sur bien d'autres façons de déguster les champignons, mais les autres recettes seront pour une prochaine fois.

Voilà qui termine mon avis sur le kit prêt à pousser. Et toi? As-tu envie ou déjà tester un kit de champignon?


Posts les plus consultés de ce blog

Savon à froid Fun'ethic, top ou flop ?

Hello, après avoir disparu de la circulation pendant quelque temps, pour cause de soucis de santé, je reviens aujourd'hui pour te parler des savons à froid de Fun'ethic. Car, vois-tu, il y a quelques mois maintenant, j'ai pu participer à un évènement de la marque alsacienne, que je connais déjà depuis quelque temps maintenant. Une soirée très agréable, et fort sympathique, qui m'a permis de rencontrer des blogueuses alsaciennes. Bref, cette petite introduction est juste là pour te dire, que j'ai eu la chance de pouvoir tester un de leur savon à froid : le savon à l'argile. Ayant besoin de finir en premier ma réserve, avant d'en entamer un autre, j'ai pris un peu de temps avant de l'essayer, et de même pour te donner mon avis. Mais après tout, mieux vaut tard que jamais...

Astuce : alternatives économiques et écologiques pour faire le ménage!

--> Aujourd’hui, on se retrouve pour parler d'astuces pour le ménage, économique et bon pour l'environnement. Lorsque j’ai découvert ces 3 produits, et encore, j’exagère en disant "découvert" (puisque je connaissais déjà), je me suis dit : "mais oui, mais c’est bien sûr!". Mais de quoi je parle, me diras-tu ? Du savon noir, du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, ou d’alcool. Mais, passons tout de suite au vif du sujet, et comment je m’en sers.

Réglementation cosmétique européenne: Vrai du faux

Je me suis retrouvée plusieurs fois à lire des commentaires sous des vidéos ou des articles, et certains m'ont fait lever les yeux au ciel. Notamment des : "Non mais cette marque là, elle teste sur les animaux et ce n'est pas bien". Et je me suis rendu compte qu'un certain règlement européen sur les cosmétiques était passé à l'as concernant la beauty sphère. Et je trouve ça assez navrant, tout comme le fait qu'on s'acharne sur certaines marques de cosmétiques, alors qu'elles ont fait partie des marques pionnières pour trouver une alternative aux tests sur animaux.