Accéder au contenu principal

Découverte des champignons Prêt à pousser : Pleurotes jaunes

La blogosphère se régale des box beautés, vêtements, nourritures, et sûrement plein d'autre types de box que je ne connais pas. Bien que le principe soit plutôt sympathique, un abonnement de 1 mois, ou plus, avec des produits full size et de voyages (échantillon si la box n'a pas de scrupules), je n'ai jamais testé, peur d'être déçue. Et le fait de me retrouver tous les mois avec des produits me tente moyen (risque de ne plus savoir qu'en faire, et je n'aime pas le gâchis). Mais je vais peut-être finir par essayer qui sait, après tout les abonnements sont modulables (si tu as des idées de box laisses les moi en commentaire)... 


Kit Prêt à pousser



Bref, aujourd'hui je suis là pour te parler d'une box sans abonnement, que tu achètes quand tu veux et qui est disponible en magasin (et que j'ai reçu en cadeau à Noël): Le prêt à pousser. Le principe? Dans une boite en carton, tu as tout ce qu'il te faut pour faire pousser des champignons et plus exactement des pleurotes. Dans la même marque, il y a également des herbes aromatiques. Plutôt avantageux, je dois dire. L'idée est sympa, made in France et ludique pour les petits et grands enfants. Il existe 3 types de pleurotes en kit: jaunes, grises et roses. Personnellement, je teste aujourd'hui la jaune. Si le test est satisfaisant, la famille pleurotes va s’agrandir... Et le kit coûte 19,95€, et la recharge 9,90€. Autant dire que si la quantité est au rendez-vous, c'est une sacré économie et du made in maison que l'on peut faire (sans produits chimique ni quoi que ce soit)!

Que contient le kit?


Tout d'abord le carton dans lequel va pousser le champignon (on ne perd rien de l'emballage et ça c'est top), ensuite du mycélium* dans du plastique, un spray et un mode d'emploi avec trois recettes à l'intérieur.

* Le mycélium est ce qui constitue le champignon en lui-même. Ce que nous mangeons généralement, ce sont les "fruits" du champignons, ce qui lui permet de se reproduire. Ainsi, si on laisse le champignon vieillir, une sorte de poussière va en sortir. Il s'agit des spores (en milliers voir millions de quantité). La spore du champignon est l'équivalent de la graine chez la plante.


Derrière le mycélium, devant le spray et le mode d'emploi


A l'intérieur du mode d'emploi, le fonctionnement du kit et les différents type de pleurotes ainsi que trois recettes


Ayant déjà eu un kit de champignons, celui des champignons de Paris, je suis assez surprise de voir qu'on n'a pas besoin de mettre de la terre humidifiée préalablement pendant 24 heures. Tout est prêt à l'emploi. Pour le coup, Prêt à pousser porte bien son nom.

Comment cela fonctionne?


Très simple, tu n'as besoin que d'un seul outil non fournit dans le kit (et très difficile à trouver) : un couteau. Et oui, le kit est vraiment prêt à l'emploi!


Première étape, on fait une croix dans le plastique au centre du mycélium. Et on le remet dans le carton du bon côté . La croix doit évidement être du côté du trou prévu à cet effet (Il n'est pas nécessaire de retirer le mycélium de la boîte, mais j'ai préféré le faire personnellement).






Deuxième étape, on rempli le spray d'eau du robinet, et on spray 3 à 4 fois au centre de la croix. L'arrosage se fait jusqu'à deux fois par jour. Toujours le même nombre de spray. Et voilà, c'est fini. En moins de 5 minutes, le kit est fait!


Cette partie se retire et on peut laisser le mycélium à la lumière




Normalement, si tout va bien dans une semaine j'ai des pleurotes qui poussent. A suivre donc, je ferai un article lorsqu'elles se seront mises à pousser et que je les cueillerai avec une recette à la clé. Et si les champignons sont bien au rendez-vous, je dois avouer que je suis conquises par ce kit! Affaire à suivre donc!


Et toi, as-tu déjà testé ce genre de kit?


Posts les plus consultés de ce blog

Savon à froid Fun'ethic, top ou flop ?

Hello, après avoir disparu de la circulation pendant quelque temps, pour cause de soucis de santé, je reviens aujourd'hui pour te parler des savons à froid de Fun'ethic. Car, vois-tu, il y a quelques mois maintenant, j'ai pu participer à un évènement de la marque alsacienne, que je connais déjà depuis quelque temps maintenant. Une soirée très agréable, et fort sympathique, qui m'a permis de rencontrer des blogueuses alsaciennes. Bref, cette petite introduction est juste là pour te dire, que j'ai eu la chance de pouvoir tester un de leur savon à froid : le savon à l'argile. Ayant besoin de finir en premier ma réserve, avant d'en entamer un autre, j'ai pris un peu de temps avant de l'essayer, et de même pour te donner mon avis. Mais après tout, mieux vaut tard que jamais...

Astuce : alternatives économiques et écologiques pour faire le ménage!

--> Aujourd’hui, on se retrouve pour parler d'astuces pour le ménage, économique et bon pour l'environnement. Lorsque j’ai découvert ces 3 produits, et encore, j’exagère en disant "découvert" (puisque je connaissais déjà), je me suis dit : "mais oui, mais c’est bien sûr!". Mais de quoi je parle, me diras-tu ? Du savon noir, du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, ou d’alcool. Mais, passons tout de suite au vif du sujet, et comment je m’en sers.

DIY: boîtes de rangement

On se retrouve aujourd'hui, une fois n'est pas coutume pour un petit DIY. Cela fait un moment que les photographies ont été faites (cet été à vrai dire). Mais, je n'ai jamais trouvé le temps de rédiger l'article... Mais aujourd'hui, c'est corrigé ! Passons tout de suite à la réalisation du dit DIY : des boites de rangement !