Accéder au contenu principal

What is in #2 : Crème de Douche Nourrissante de Yves Rocher?

Je reviens aujourd'hui avec un article What is in. Je me suis posée la question dois-je publier cet article, ou dois-je plutôt changer mon sujet au vue des évènements de ce week-end? Certains diront que c'est futile, peut-être... Mais j'ai décidé de maintenir cet article. J'envoie tout mon soutien aux familles des victimes et également aux blessés.


Ahhh, les ingrédients. C'est écrit en chinois (ou plus exactement en latin ou anglais) pour la plupart des consommateurs (dont je fais partie). Et la grande question qu'on se pose tous (ou au moins moi) : quesaco tous ces mots dans cette liste?



Concernant l'ordre des ingrédients, je t’invite à lire l'article que j'ai écris sur le fond de teint bareMinerals ici, où je donne déjà quelques informations.

Liste des ingrédients de la crème de douche nourrissante Yves Rocher

Lorsque l'on regarde la liste des ingrédients de la crème de douche Yves Rocher, on trouve en premier: Aqua/Water/Eau. Il s'agit bien évidement de l'eau, présente en grande quantité puisque première sur la liste. Il arrive souvent, voire dans la majorité des cas, que l'eau soit le premier ingrédient des produits de soin. Bonne nouvelle, l'eau est bon pour notre corps...

Second ingrédients: Aloe Barbadensis Leaf Juice. Si on regarde l'ingrédient principal à l'avant du packaging, on parle du beurre de karité. Or, ici il s'agit ici du jus de feuilles d'aloès. Il est dans l'observatoire des cosmétiques indiqué comme d'origine végétale. Bonne nouvelle! Il est indiqué avec une astérisque sur la liste des ingrédients, c'est donc un ingrédient Bio! Quel est son rôle? Il joue le rôle d'émollient pour la peau, c'est-à-dire qu'il l'adoucit et qu'il l'assouplit. Et l'aloès est issu de la plante Aloès verra. Connue pour ses vertus adoucissantes, ce n'est pourtant pas lui que j'attendais en deuxième position.

Juste après, on a l'ammonium lauryl sulfate (tiens, on dirait bien un sulfate). D'origine chimique, il s'agit bien évidemment d'un sulfate. Il sert d'agent moussant dans le gel douche. Il faut également retenir qu'il y a un risque d'irritation lorsque les gels douches en contiennent, et qu'il est important de bien rincer la peau. Mais, il est important de noter, que les ALS sont moins irritants que les Sodium Lauryl Sulfate (SLS). Donc un bon point pour Yves Rocher, ils ont mis le moins irritant des deux (Source 1 Source 2).

Le Decyl Glucoside est un tensioactif (réduit la tension de surface et favorise l'étalement du produit lorsqu'on l'applique sur la peau, en résumé on met pas trois heures à se laver), qui va permettre de faire mousser le tout. Donc c'est un second ingrédient moussant, qui lui par contre est d'origine végétale, mais pas d'origine biologique. Il est souvent utilisé dans les shampoings pour bébé, ou tout produit pour peau sensible. Il améliore aussi la tolérance cutanée de la formulation et aide à maintenir l'équilibre de la peau sans la dessécher. Bonne nouvelle, c'est le but de la crème de douche (Source 1, Source 2).
Cetyl Alcohol et Stearyl alcohol. Le premier peut être d'origine végétale ou synthétique (source 1 Source 2). Il s'agit d'un émollient, et qui va avoir plusieurs rôles: améliorer la qualité de la mousse (volume, texture,...), un rôle tensioactif et un rôle masquant de l'odeur d'origine du produit (si le produit à une odeur bien chimique par exemple, sa présence va être masquée), agent émulsifiant (favorise le mélange d'ingrédients qui ne sont pas miscibles naturellement, l'eau et l'huile par exemple), agent de contrôle de la viscosité, opacifiant. Le second a les mêmes rôles. Il a en plus un rôle re-lipidifiant (le rôle nourrissant que l'on recherche à la base). Lui peut-être d'origine synthétique ou animale (source 1, Source 2). Il est noté sur la bouteille que 99,4% des ingrédients sont d'origines végétales, mais pas qu'il est végan. Il y a donc possibilité que cet ingrédient soit d'origine animale...

Cocamidopropyl Betaine est un agent anti-statique, nettoyant et moussant. Il a également le rôle de tensioactif et de réduction de la viscosité.  Il peut être d'origine végétale ou synthétique (Source 1 Source 2).

Ok, mais le beurre de karité dans tout ça? Où est-il? Cela fait quand même un bon bout de temps qu'on ne le voit pas dans la liste!

Butyrospermum parkii (shea) butter. Le voilà, en huitième position. Lui aussi indiqué avec une astérisque, donc d'origine biologique, mais en faible quantité. Il a un rôle d'hydratation de la peau, et la maintient douce et lisse. Il est utilisé également comme agent d'entretien de la peau. Il provient de l'arbre Karité. Il pousse  en Afrique de l'Ouest, et l'on récolte les amandes issus des noix de karité pour en faire le beurre. Voilà donc enfin le fameux beurre de karité vendu sur la bouteille... Il était temps! Au final, la crème de douche nourrissante au beurre de karité n'est pas vraiment au beurre mais plutôt à l'aloès verra... Mais passons, j'y reviendrai plus tard (Source 1 Source 2).

Le Xanthan gum va avoir le rôle de liant, en plus des autres rôles comme stabilisateur d'émulsion, agent de contrôle de viscosité, agent filmogène (il forme un film sur la peau, les ongles ou les cheveux), tensioactif,.... Le listing des rôles est disponible ici. Il peut-être lui aussi d'origine végétale ou synthétique (Source 2). Bien qu'en faible quantité, il forme un film. Donc, si on applique des soins par la suite, il y a peu de chance qu'ils pénètrent aussi bien qu'ils le devraient. Mais, on a moins de chance de perdre de l'eau, donc notre peau est moins déshydratée...

Isopropyl palmitate a également un rôle d'agent émollient, liant antistatique, d'entretien de la peau, de solvant et peut-être également présent dans la composition des parfums. Il est d'origine synthétique, végétale ou animale (Source 1, Source 2).

Le Sodium Benzoate est un conservateur qui inhibe le développement des micro-organismes dans les produits cosmétiques, inhibiteur de corrosion, agent masquant, qui peut lui aussi entrer dans la composition des parfums. En gros, sans lui, on ne pourrait pas conserver très longtemps nos produits cosmétiques. Il est par contre d'origine synthétique (Source 1, Source 2).

Parfum quant à lui concerne le parfum, présent en faible quantité. Mais pouvant être allergène pour les peaux sensibles. Il permet tout du moins d'éviter une odeur de pharmacie ou bien chimique et désagréable du produit.

Citric acid  (je viens juste de remarquer que j'ai pris la liste des ingrédients en anglais, mais passons) est un régulateur de pH. C'est-à-dire qu'il va éviter que le produit soit trop acide ou trop basique pour la peau (ni l'un ni l'autre ne sont bon). Il s'agit également d'un agent de chélation, c'est-à-dire qu'il va éviter aux ions métalliques d'affecter le produit (plus exactement, il permet au produit d'être stable). (Source 1, Source 2).  Il a également le rôle d'agent masquant et peut rentrer dans la composition des parfums. Il peut être d'origine végétale ou synthétique.

Salycilic Acid a le rôle d'agent kératolytique, c'est-à-dire qu'il va permettre d'éliminer les cellules mortes de la peau. Il a un rôle anti-acné, dénaturant, d'agent d'entretien de la peau, de conservateur. Il peut également être présent dans la composition des parfums. Il est généralement d'origine synthétique. Il reste qu'il est présent en faible quantité, donc pas de quoi paniquer, il y a peu de risque de faire un gros peeling de la peau (Source 1, Source 2).

Source gif


Mon Avis final:

Voilà ce qui termine le listing des ingrédients. Au final, je suis étonnée de voir qu'un soit-disant gel douche au beurre de karité n'est finalement qu'un gel douche à l'aloès verra. La plupart des constituants sont d'origines végétales, même si quelques uns sont d'origines synthétiques. Je vais donc tester ce gel douche, mais je ne pense pas le racheter. Il y a bien le respect des proportions comme indiquées sur la bouteille. Mais je dois avouer que j'ai l'impression de mettre fait avoir par le marketing, car au final je pensais acheter un gel douche au beurre de karité, mais j'ai un gel douche à l'aloès verra... La prochaine fois je ferai un peu plus attention à la composition de ce que j'achète, et plus particulièrement en ce qui concerne les cinq premiers ingrédients pour être sûre que les ingrédients mentionnés à l'avant sont bien en forte concentration. Je ne remet pas en cause Yves Rocher, après tout, nous sommes prévenus qu'il n'y a que 10% des ingrédients d’origine Biologique (et ce n'est pas écrit en tout petit), ou que les ingrédients sont à 99,4% d'origine végétale. Par contre, il ne s'agit pas d'une crème de douche au beurre de karité pour moi mais une crème de douche à l'aloès verra (à force d'insister tu l'auras compris je pense).



Voilà qui finit mon article. J'espère qu'il t'a plus. Et toi quand penses-tu de cette liste d'ingrédients? As-tu déjà testé ce gel douche?


Lauriane

NB: les sources sont présentes pour compléter l'information sur les ingrédients, et signaler d'où je prends mes informations.







Posts les plus consultés de ce blog

Savon à froid Fun'ethic, top ou flop ?

Hello, après avoir disparu de la circulation pendant quelque temps, pour cause de soucis de santé, je reviens aujourd'hui pour te parler des savons à froid de Fun'ethic. Car, vois-tu, il y a quelques mois maintenant, j'ai pu participer à un évènement de la marque alsacienne, que je connais déjà depuis quelque temps maintenant. Une soirée très agréable, et fort sympathique, qui m'a permis de rencontrer des blogueuses alsaciennes. Bref, cette petite introduction est juste là pour te dire, que j'ai eu la chance de pouvoir tester un de leur savon à froid : le savon à l'argile. Ayant besoin de finir en premier ma réserve, avant d'en entamer un autre, j'ai pris un peu de temps avant de l'essayer, et de même pour te donner mon avis. Mais après tout, mieux vaut tard que jamais...

Astuce : alternatives économiques et écologiques pour faire le ménage!

--> Aujourd’hui, on se retrouve pour parler d'astuces pour le ménage, économique et bon pour l'environnement. Lorsque j’ai découvert ces 3 produits, et encore, j’exagère en disant "découvert" (puisque je connaissais déjà), je me suis dit : "mais oui, mais c’est bien sûr!". Mais de quoi je parle, me diras-tu ? Du savon noir, du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, ou d’alcool. Mais, passons tout de suite au vif du sujet, et comment je m’en sers.

DIY: boîtes de rangement

On se retrouve aujourd'hui, une fois n'est pas coutume pour un petit DIY. Cela fait un moment que les photographies ont été faites (cet été à vrai dire). Mais, je n'ai jamais trouvé le temps de rédiger l'article... Mais aujourd'hui, c'est corrigé ! Passons tout de suite à la réalisation du dit DIY : des boites de rangement !