Accéder au contenu principal

Buche au chocolat sans chocolat









J'ai décidé de participer au concours de la blogueuse Gourmandiseries. Pour fêter les 5 ans de son blog, elle lance un grand concours, où l'on doit présenter une recette à base de chocolat. Je me suis dis, cette année, je dois tenter ma chance. 

Courant bille en tête, je décide de me lancer dans l'aventure un dimanche après-midi. J'ai l'idée d'un gâteau avec une mousse au chocolat. Ni une, ni deux je commence, et là, c'est le drame! Pas de chocolat dans le placard. Mais qu'à cela ne tienne, il y'a du cacao Van Houten. Je tente l'expérience avec du cacao. J'ai une idée derrière la tête, et il faut que j'essaie. Me voici donc lancer.

Sans plus tarder la recette (qui fonctionne youpi), illustrée de quelques photos.




Résultat final (Photo prise de nuit)


Partie 1: La génoise (dont la recette est tirée du site meilleurduchef.com)
Ingrédients pour une génoise de 6 personnes:
      - 4 oeufs     - 120g de sucre    - 1 torchon propre
- 120g de farine  -15g de cacao sans sucre (type Van Houten)


1) Pour débuter, j'ai posé une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four, de façon à pouvoir étaler ma pâte en fine couche.

2) Mélanger le sucre et les oeufs dans un bol, et fouetter avec un fouet à la main au bain-marie. La préparation doit atteindre 40°C (j'ai personnellement utilisé un thermomètre spatule). Préchauffer le four à 180°C.

3) Lorsque la température de la préparation est atteinte, sortir le bol, et fouetter au batteur, jusqu'à ce qu'elle redescende à température ambiante.

4) Tamiser la farine et le cacao sur la préparation à l'aide d'une passoire fine et les intégrer ensuite à l'aide d'une spatule à la préparation délicatement, en effectuant des mouvements rotatifs (il faut y aller en douceur pour ne pas casser la préparation, et que l'aspect reste léger).

5) Étaler la préparation sur le papier sulfurisé, de façon à obtenir un rectangle d'épaisseur 0,5 cm ou 1 cm (selon l'épaisseur voulue). Faire cuire 7 minutes à 180°C (vérifier la cuisson car selon le four, cela peut aller plus ou moins vite, et vérifier avec un couteau que la pâte est sèche).

6) Sortir la pâte du four. La décoller du papier sulfurisé délicatement, pour éviter de la casser, et la poser sur le torchon propre (s'aider d'une spatule plate si possible). Il faut ensuite enrouler la pâte, comme un nem, dans le torchon (voir la photo pour une meilleur explication). Mettre au frigo pour environ 1h ou 2.
Technique du roulage de la génoise

On enroule en douceur dans le torchon

Cette technique permet d'avoir une génoise qui s'enroule facilement, sans que celle-ci se casse, lorsque on ajoute la mousse au chocolat.


Partie 2 : la mousse au chocolat
Ingrédients: 
- 4 oeufs                                 - 30 g de cacao
 - 1 sachet de sucre vanillé     - 100 g de sucre

1) Pour commencer, il faut prendre 30g de cacao (plus ou moins selon le degrés de gourmandise) que l'on met dans un petit bol (assez grand pour ajouter de l'eau). Verser ensuite une petite quantité d'eau et remuer jusqu'à dilution de la poudre de cacao. Ajouter ensuite un peu d'eau, et continuer la dilution. Le poids doit atteindre 100g, et doit avoir l'aspect du chocolat que l'on vient de faire fondre (Voir la photo).
Mettre l'eau en petite quantité permet de contrôler la dilution...

...et d'éviter un chocolat trop liquide (il doit rester épais).


2) Séparer les blancs des jaunes. Incorporer le sucre aux jaunes, et y ajouter le chocolat. Mélanger bien, jusqu'à obtenir un mélange onctueux et brillant.


3) Battre les blancs en neige. Les ajouter ensuite délicatement au mélange chocolaté, en remuant avec une spatule, avec des mouvements rotatifs (sans casser le blanc d’œuf). Lorsque les blancs sont bien incorporés, laisser poser le mélange pendant 2 heures au réfrigérateur.
 

Partie 3: la bûche
Ingrédients: 
- la mousse au chocolat - la génoise

1) Sortir la génoise et la mousse du frigo. Prendre un moule à cake. Mettre de la mousse dans la génoise, en enroulant de la même manière qu'avec le torchon au fur et à mesure la génoise.
2) Mettre la génoise dans un moule à cake. Rajouter le restant de mousse, de façon à recouvrir toute la génoise. Couvrir avec un cellophane, pour protéger l'ensemble de l'air.

3) Mettre au congélateur toute la nuit (voir 24h).

4) Le lendemain, sortir et déguster l'ensemble ;)


 
Résultat délicieux



Si tu veux tenter toi aussi le concours, tu as jusqu'au 27 octobre 2015, toutes les conditions sont ici.

Si tu es tenté de refaire mon gâteau, dis moi en commentaire ce que tu en as pensé.

Rendez-vous sur Hellocoton ! Follow my blog with Bloglovin

Posts les plus consultés de ce blog

Savon à froid Fun'ethic, top ou flop ?

Hello, après avoir disparu de la circulation pendant quelque temps, pour cause de soucis de santé, je reviens aujourd'hui pour te parler des savons à froid de Fun'ethic. Car, vois-tu, il y a quelques mois maintenant, j'ai pu participer à un évènement de la marque alsacienne, que je connais déjà depuis quelque temps maintenant. Une soirée très agréable, et fort sympathique, qui m'a permis de rencontrer des blogueuses alsaciennes. Bref, cette petite introduction est juste là pour te dire, que j'ai eu la chance de pouvoir tester un de leur savon à froid : le savon à l'argile. Ayant besoin de finir en premier ma réserve, avant d'en entamer un autre, j'ai pris un peu de temps avant de l'essayer, et de même pour te donner mon avis. Mais après tout, mieux vaut tard que jamais...

Astuce : alternatives économiques et écologiques pour faire le ménage!

--> Aujourd’hui, on se retrouve pour parler d'astuces pour le ménage, économique et bon pour l'environnement. Lorsque j’ai découvert ces 3 produits, et encore, j’exagère en disant "découvert" (puisque je connaissais déjà), je me suis dit : "mais oui, mais c’est bien sûr!". Mais de quoi je parle, me diras-tu ? Du savon noir, du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, ou d’alcool. Mais, passons tout de suite au vif du sujet, et comment je m’en sers.

DIY: boîtes de rangement

On se retrouve aujourd'hui, une fois n'est pas coutume pour un petit DIY. Cela fait un moment que les photographies ont été faites (cet été à vrai dire). Mais, je n'ai jamais trouvé le temps de rédiger l'article... Mais aujourd'hui, c'est corrigé ! Passons tout de suite à la réalisation du dit DIY : des boites de rangement !