Accéder au contenu principal

What in : Le fond de teint Original par bareMinerals

Hello tout le monde !

Je reviens avec un article un peu plus scientifique que j'ai intitulé le What in. Chaque mois, je vais parler des ingrédients contenus dans un produit que j'aurai choisi. Aujourd'hui, j'ai décidé de parler d'un fond de teint en poudre et de ces ingrédients : j'ai nommé l'Original de bareMinerals. Il s'agit d'un fond de teint  composé exclusivement de minéraux. 

Pendant longtemps, j'ai utilisé le fond de teint liquide, comme la majorité des gens. Après quelques soucis de boutons, liés à un fond de teint liquide, j'ai décidé de passer à la poudre, pour avoir quelque chose de léger pour ma peau, mais qui reste couvrant. J'ai une peau mixte à grasse, avec un peu d'acnés (loin de la période adolescente où l'on ressemble à une calculatrice, mais ça reste trop présent à mon goût) qui est loin d'être parfaite.


J'ai donc acheté le Get Started kit (disponible chez Sephora et bareMinerals avec 10% dès la première commande pour bareMinerals). Pour 59 euros, celui-ci contient trois pinceaux : un pinceau poudre, un pinceau blush / bronzer et un pinceau cache-cernes. Le kit fournit également le fond de teint original en deux teintes pour avoir la teinte adaptée à sa carnation, et pouvoir l'adapter en fonction des saisons. Il y a également une base, un bronzer et la poudre de finition Veil. Les quatre contenants poudre ont chacun 2 g de produits. Personnellement, il m'a fallu tout un mois pour finir le fond de teint. Le kit existe en 4 teintes : light (peau très claire), médium (peau claire), tan (peau mat, sous tonalité doré) et dark (peau dorée à foncée).
  
Kit Get Started (Source : http://www.bareminerals.fr/FRMasterGSK.html)

Au bout d'un mois d'utilisation, j'ai pu constater une amélioration de mon teint : diminution significative de mon acné (associé à une nouvelle routine soin, dont je ferai un article prochainement), teint plus lumineux (je ferai un article sur comment appliquer ce fond de teint prochainement). J'ai donc investit dans le fond de teint en taille normal. 

J'ai regardé la liste des ingrédients, pour voir ce que cette poudre contenait, sur le site de bareMinerals. Et là, surprise, pas une liste à rallonge, mais seulement cinq ingrédients : Bismuth Oxychloride (CI 77163), Zinc Oxide (CI 77947), Titanium Dioxide (CI 77891), Iron Oxides (CI 77491, 77492, 77499), Mica (CI 77019). À quoi correspondent ces noms, et quel est le rôle de ces ingrédients ? J'ai fait quelques recherches et voici ce que j'ai trouvé.

La liste des ingrédients, quel que soit le produit, présente de la quantité la plus importante à la plus faible (Obligation de la commission européenne document , document ici de l'AFFSAPS, sites consultés le 23 mai 2014).

  • Le Bismuth Oxychloride (CI 77163) est un minéral qui est utilisé depuis l'antiquité, notamment par les Égyptiens, comme cosmétique (d'après Wikipédia, site consulté le 23 mai 2014). Sa composition donne un effet perlé, voir nacré au produit auquel il est ajouté. Cet ingrédient se retrouve dans les fards à paupière, les sprays pour cheveux, les poudres, le vernis à ongles et d'autres produits cosmétiques (source : skindeep, site consulté le 23 mai 2014). D'après la Commision Européenne, cet ingrédient ne peut être utilisé dans la cosmétique que comme colorant (source : document  et CE, consultés le 23 mai 2014). 

Le site PETA (People for thé Ethical Treatment of Animals) signale que le Bismuth Oxychloride peut être d'origine animal, végétal et synthétique (produit par l'homme) et est utilisé comme colorant alimentaire, cosmétique ou autres (source : PETA et skindeep,  sites consultés le 23 mai 2014). D'ici quelques semaines, je publierai un article plus détaillé sur cet ingrédient.

  • 
L'oxyde de Zinc (CI 77947) (ou Zinc Oxide en anglais) est un composé qui est utilisé dans la fabrication de verre, de la céramique, dans la composition de certains aliments mais également dans les crèmes solaires (selon Wikipédia, consulté le 23 mai 2014). En effet, selon la Commission Européenne, cet ingrédient joue à la fois le rôle d'épaississant, de filtre à Ultra-Violet et de protection de la peau (CE). L'oxyde de zinc est non toxique. Il s'agit d'un composé provenant généralement d'une synthèse chimique, mais qui à l'origine provient du minéral zincite. Ce minéral contient également du manganèse et sa coloration va du jaune au rouge (Wikipédia et skindeep, consultés le 23 mai 2014).



Pierre de zincite (source: http://jp59.centerblog.net/4029650-Zincite?ii=1)


  • Le Dioxyde de Titane (CI 77891) (Titanium Dioxyde) est autorisé par la Commission européenne en tant que colorant et filtre UV. Il est utilisé comme pigment dans la cosmétique, opacifiant mais également de filtre UV et absorbeur d'UV. Il se trouve dans différents minéraux et notamment dans l'anatase. On trouve ce minerai en Europe : Allemagne, Belgique, France, Italie et Norvège (site : anatase, consulté le 23 mai 2014).

Ces deux ingrédients donnent une protection contre les UV et permettent le SPF 15 du fond de teint bareMinerals.

  • Les oxydes de Fer (CI 77491, 77492, 77499)(Iron Oxides) sont des composés chimiques. Il en existe trois différents : l'oxyde de fer (II), l'oxyde de fer (II, III) et l'oxyde de fer (III). Les trois noms CI 77491, 77492, 77499 désignent les oxydes de fers utilisés. Le premier est un colorant rouge, le second est un colorant jaune et le troisième un colorant noir (L'observatoire de la cosmétique). Les oxydes de fers sont depuis le début du 20è siècle d'origine synthétique. La commission européenne autorise ces éléments en tant que colorant dans la cosmétique (CE : CI77491 ; CI77492 et CI 77499).


  • Le dernier composé du fond de teint est le Mica (CI 77019). Ce nom désigne une famille de minéraux, du groupe des silicates. Associé au quartz et au feldspath, il forme le granite (source : Wikipédia, consulté le 23 mai 2014). Le mica se trouve généralement dans les roches éruptives (roche qui se forme une fois le magma refroidi) et métamorphiques (roche provenant de la recristallisation de roches sédimentaires ou éruptives). La commission européenne l'autorise en cosmétique en tant qu'opacifiant (CE, consulté le 23 mai 2014).

Pierre de Granite (source: http://geology.com/rocks/granite.shtml)


NB : je mets les sources que j'ai consultées, ainsi que la dernière date où j'ai consulté le site, afin que chacun puisse vérifier, ou compléter ses connaissances. Comme il s'agit de sites internet, leur contenu peut évoluer au fil du temps, c'est pour cela que je donne la date à laquelle je l'ai consulté.

La marque bareMinerals n'est pas dans la liste du site PETA des entreprises ne testant pas sur les animaux.

J'espère que cet article vous a plu et vous à apporter quelques informations sur les ingrédients présents dans le fond de teint Origninal de bareMinerals. 

En attendant le prochain article, passez une bonne journée !


XO

Rendez-vous sur Hellocoton !

Posts les plus consultés de ce blog

Savon à froid Fun'ethic, top ou flop ?

Hello, après avoir disparu de la circulation pendant quelque temps, pour cause de soucis de santé, je reviens aujourd'hui pour te parler des savons à froid de Fun'ethic. Car, vois-tu, il y a quelques mois maintenant, j'ai pu participer à un évènement de la marque alsacienne, que je connais déjà depuis quelque temps maintenant. Une soirée très agréable, et fort sympathique, qui m'a permis de rencontrer des blogueuses alsaciennes. Bref, cette petite introduction est juste là pour te dire, que j'ai eu la chance de pouvoir tester un de leur savon à froid : le savon à l'argile. Ayant besoin de finir en premier ma réserve, avant d'en entamer un autre, j'ai pris un peu de temps avant de l'essayer, et de même pour te donner mon avis. Mais après tout, mieux vaut tard que jamais...

Astuce : alternatives économiques et écologiques pour faire le ménage!

--> Aujourd’hui, on se retrouve pour parler d'astuces pour le ménage, économique et bon pour l'environnement. Lorsque j’ai découvert ces 3 produits, et encore, j’exagère en disant "découvert" (puisque je connaissais déjà), je me suis dit : "mais oui, mais c’est bien sûr!". Mais de quoi je parle, me diras-tu ? Du savon noir, du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, ou d’alcool. Mais, passons tout de suite au vif du sujet, et comment je m’en sers.

DIY: boîtes de rangement

On se retrouve aujourd'hui, une fois n'est pas coutume pour un petit DIY. Cela fait un moment que les photographies ont été faites (cet été à vrai dire). Mais, je n'ai jamais trouvé le temps de rédiger l'article... Mais aujourd'hui, c'est corrigé ! Passons tout de suite à la réalisation du dit DIY : des boites de rangement !